LA MAQUETTE

Le thème, vous vous en doutez, il s'agit des paysages du Sud Aveyron dans la région des Grands Causses et du Larzac, pas très loin de la commune de Roquefort sur Soulzon, là où l'on fait cet excellent fromage que le monde entier nous envie le fameux "ROQUEFORT". 

 

Le décor il est constitué pour l'ossature de linteaux de bois, de contreplaqué de 3 mm, de carton épais essentiellement d'anciens calendriers que les banques nous offrent si généreusement en fin d'année, du grillage très petites mailles genre moustiquaire. Pour l'habillage mélange de plâtre avec petits gravillons et du polystyrène de 50 mm d'épaisseur.Les maisons, bâtiments industriels et agricoles, les quais de gare, les entrées de tunnels, le viaduc sont réalisés en contreplaqué de 5 mm.

Les arbres sont réalisés : les troncs avec des câbles éléctriques souples de grosses sections  amalgamés entre eux avec de la soudure à l'étain puis recouverts de sciure et peints. Les feuilles sont soit du flocage soit de la mousse de polyuréthane ( que l'on trouve dans les matelas ) broyée en petits morceaux à l'aide d'un vieux moulin à café.

 

 

Les réseaux, au nombre de trois sont des ovales ; un grand baptisé TGV (rayon 75 cm) qui permet la circulation de convois longs mais aussi des convois rapides, positionné à l'extérieur, un réseau moyen ( rayon 50 cm ),positionné au milieu,  voie de montagne avec une pente de 20/1000, passage sur un viaduc, puis tunnel et descente dans la plaine, un petit réseau positionné au centre (rayon 37.5 cm ). avec une gare quatre voies de garage pour passagers

 

 

 

La technique : ces trois réseaux peuvent ètre alimentés en analogique ( régulation électronique par transistors de ma conception )  ou numérique ( Multimaus de chez ROCO )

Les voies Peco code 100, les aiguillages Peco de type Electrofrog, sont commandés par des moteurs placés sous la table, eux-même commandés par décharges de condensateurs.

Les éclairages des bâtiments, des rues, de la gare ainsi que les signaux sont réalisés par des LEDS.  

 

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Histoire du projet

Et oui, un jour comme beaucoup de monde je me suis retrouvé à l'âge de la retraite. J'avais échaffaudé quelques projets dont celui de mettre de l'ordre dans mon garage.C'est en réalisant ce travail passionnant que j'ai découvert dans un coin, des caisses de plastique soigneusement fermées visiblement depuis de longues années.

Quelle surprise ! Je venais de mettre la main sur ma collection de trains miniatures, commencée en 1966 alors que j'étais encore chez mes parents et encore à l'école ! Il faut dire que le goût des trains m'est venu  tout simplement car la fenêtre de ma chambre dominait une gare de triage. j'ai passé des heures à  regarder une loco vapeur, une 040TA , et oui à cette époque  c'était encore la vapeur, qui allait et venait pour inlassablement, formait des convois de wagons de marchandises. Voilà pour le virus.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos trains..Après avoir déballé les premières caisses j'ai été surpris de constater le  bon état de conservation de ce materiel après tant d'années.

Et là, petit à peti,t a germé le projet de réaliser ce vieux rève,  construire une VRAIE maquette